A Vannes, un couple et leur trois enfants, habitent une maison de plain-pied à toit plat en cœur d’ilot. La construction d’un immeuble collectif de 6 étages sur une parcelle mitoyenne est en projet. Leur situation en cœur d’ilot, protégée par un écrin végétal se trouve fortement modifié.
Le projet d’extension poursuit donc deux objectifs : créer un « écran » préservant l’intimité de leur lieu de vie et agrandir leur habitat.
L’idée principale du projet est de poser un volume sur le toit de la maison existante. Le RDC a été traité en continuité de la maison et l’étage est réalisé en ossature bois afin de souligner le « volume posé ». Dans le tissu urbain existant, ce volume inspiré de la « maison traditionnelle » affirme sa place au milieu de 3 immeubles. L’extension réalisée permet d’agrandir l’espace des enfants (salle de jeu et chambres). Elle offre également un potager / jardin d’hiver sous une serre au-dessus du garage.
Les matériaux du RDC reprennent ceux de la maison existante pour affirmer l’unité du socle : enduit peint de teinte sombre + bardage bois naturel ponctuel. La maison sur le toit s’affirme par sa couleur noire. Les façades et les brise-soleils de la serre sont en bardage saturé, la toiture en ardoises naturelles.
Un volume simple légèrement déformé lui apporte sa singularité. Cette richesse volumétrique est également soulignée par la nuances des matériaux. La transparence, les jeux d’ombres et de lumières, l’alternance du mat et du brillant soulignent les traits du projet.
Photographe : Nicolas da Silva Lucas