MKS architecture

MKS architecture


*Make sens for : donner du sens avec

– Etym. du latin sensus : « percevoir par les sens, ressentir »
– Etym. des langues germaniques sen : « direction, chemin »

Les deux mots se sont mutuellement influencés



Christina et Pierre mettent leur expérience d’architectes en commun pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs projets. Attachés à composer une architecture simple, juste et ancrée dans un territoire, les deux architectes proposent des projets répondants aux envies et besoins des futurs habitants.

Un projet d’architecture naît de rencontres et d’échanges, que ce soit avec les futurs habitants pour faire émerger les idées, qu’avec les artisans pour mobiliser les compétences de chacun à la réalisation du projet.

La démarche est au centre de la réflexion pour créer une architecture raisonnée, soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux actuels, en privilégiant une architecture bioclimatique et économe en énergie.


Christina Panayotopoulos

Architecte associée

Christina Panayotopoulos a commencé sa carrière professionnelle en 2010, après avoir obtenu son diplôme d’architecte à l’ENSAN, école nationale d’architecture de Nantes.

Elle a collaboré avec plusieurs cabinets d’architecture comme “l’atelier arcau” à Vannes en tant que chargée de projet, responsable de la mise au point de projets architecturaux d’échelles variées de la conception au suivi de chantier jusqu’à la réception.

Elle fonde l’atelier “MKS architecture” en 2015 dans sa région natale, Vannes, dans le Golf du Morbihan.

Pierre Couïc

Architecte associé

Pierre Couïc a commencé sa carrière professionnelle en 1998, après avoir obtenu son diplome d’architecte à l’EAPV, école d’Architecture Paris-Villemin.

Il participe à des études urbaines et approfondit ses connaissances dans le domaine de l’anthropologie et la sociologie.

Il a collaboré ensuite avec plusieurs cabinets d’architecture à Paris comme “Valode et Pistre”, “ADP ….puis en Bretagne comme “l’atelier arcau”. En tant que chef de projet il collabore à la planification et mise au point de projets variés comme équipement publics, logements collectifs depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Il rejoint Christina Panayotopoulos comme architecte-associé de l’atelier “MKS architecture” en 2018.