Idéalement placé en centre ville l’appartement “CALA” se situe au deuxième étage d’un immeuble Art Déco des années 30.
La propriétaire souhaite un espace de vie plus fonctionnel, ouvert et lumineux, adapté à ses besoins actuels. En plus de la chambre principale, elle veut aménager une chambre d’ami et espace bureau/ bibliothèque.
Le projet propose l’ouverture des espaces pour privilégier une pièce de vie modulable et traversante. Un bloc de rangement toute hauteur, structurant, articule l’espace de vie et l’espace bureau. La distribution de ces pièces se fait autour de ce « bloc ». Les deux portes attenantes à celui-ci permettent un espace ouvert ou fermé selon l’usage. Au quotidien les habitants profitent d’un grand espace traversant et selon les besoin, d’une chambre d’amis fermée.
La qualité des matériaux anciens et le soin de leur mise en œuvre sont les atouts du lieu. Les tomettes et carreaux de ciment, les parquets bois anciens, les corniches et rosaces…sont conservés.
L’aménagement s’appuie sur ces matériaux de qualité pour les mettre en valeur. Les formes et couleurs du projet favorisent un dialogue entre l’ancien et l’actuel.