Située à proximité du centre-ville de Vannes, la maison LAAN est une bâtisse des années 30. Une extension côté nord, ajoutée dans les années 90, a rompu le lien entre la maison et son jardin. Comme souvent dans cette typologie de maison, le rez-de-chaussée surélevé par rapport au terrain accentuait encore cette coupure.
Avec l’arrivée d’un troisième enfant, la maison familiale devait s’agrandir et retrouver son ouverture vers l’extérieur. L’intervention porte ainsi sur trois axes : prolonger les espaces de vie vers le jardin, créer un nouvel espace parental indépendant, et revaloriser les combles pour accueillir les chambres des enfants.
L’extension au rez-de-chaussée, côté jardin, ouvre largement la maison sur une terrasse généreuse. Le demi niveau existant devient une ressource. Il permet d’intégrer le plan de travail de la cuisine à l’articulation des espaces. Véritable “pivot” entre l’existant et l’extension, cet élément structure la circulation, les vues et la lumière, tout en affirmant la singularité du projet. Les volumes offrent à la fois des espaces communs lumineux et des recoins propices à l’intimité.
Côté rue, l’ancien garage vétuste est remplacé par une nouvelle extension. Au-dessus, la chambre parentale trouve sa place : reliée à la maison mais pensée comme un espace à part, elle compose un lieu intime et autonome.
À l’étage, la transformation des combles s’opère grâce à la création de trois lucarnes. La hauteur sous plafond est rétablie, l’espace gagne en confort et en lumière, et de nouvelles ouvertures cadrent le paysage. Leur dessin sobre et régulier s’inscrit dans la composition existante, respectant l’identité de la façade tout en la réinterprétant.
Photographe : Nicolas da Silva Lucas