MKS architecture

maison individuelle

ANYS

moa
privée
surface
95 m2
Coût
nc
état
livraison 2022
PROGRAMME
Rénovation d'une maison

Située près de la gare de Vannes, la maison ANYS présente une configuration singulière marquée par de nombreux demi niveaux, issus à la fois de la topographie du terrain et d’une extension d’une 20ène de mètres carrés ajoutée dans les années 90. Longtemps perçue comme cloisonnée, cette maison en pierre des années 30 se réinvente aujourd’hui autour d’un principe d’ouverture et de fluidité des circulations.

Au point de jonction entre l’ancien et l’extension, un meuble « rotule » en bois devient le cœur de la maison. Forme atypique, il intègre plusieurs usages : îlot de cuisine, banc d’appoint, coin bureau et départ d’escalier. Les premières marches sont sculptées dans ce socle bois, surmonté d’un escalier en métal micro-perforé menant à l’étage, tandis qu’un accès à la cave se dissimule dans l’ensemble.

Les différences de niveaux, autrefois contraintes, deviennent éléments scénographiques : un gradin en bois relie l’espace repas et l’atelier, offrant un lieu convivial pour lire, dessiner ou partager un moment en famille devant un spectacle improvisé! Sous les toits, la chambre des petits-enfants prend la forme d’une cabane chaleureuse.

La lumière, désormais libre de circuler, anime les surfaces au fil de la journée et révèle les matières. Les sols d’origine sont conservés et rénovés. Le parquet ancien et le carrelage participent à la mémoire et l’identité du lieu. Les anciens murs en pierre sont mis en valeur (rejointoiement chaux/sable). L’isolation des murs en pierre est faite en chaux chanvre. La toiture et l’extension sont isolées en laine de bois.

Le projet conjugue respect de l’existant et confort contemporain, en affirmant la singularité spatiale de la maison.

Collaboration agencement cuisine–SDB / couleurs-matériaux / décoration : Mélanie Ménard

Photographe : Nicolas da Silva Lucas